mar 26, 2012
acp

Toboggan naturel de Vaiumete en la vallée de la Maara.

La première fois que nous avions fait cette balade, nous avions bien cru devoir faire demi – tour avant de l’avoir commencée ! En effet après avoir garé l’auto au PK 50.2 à Papeari sur la côte ouest, traversé la route et nous être dirigés vers le chemin qui remonte la rivière, nous avons vu disparaître Louise dans le caniveau.

Dit comme ça c’est un peu brut… Et bien oui, Louise est tombée dans les caniveaux d’évacuation des eaux de pluie qui se trouvent en bord de route. Et ce, au moment même où Gaëlle, qui était de la partie, l’avertit sans avoir eu le temps de terminer sa phrase.  Heureusement  plus de peur que de mal, un pneu a amorti sa chute, et surtout il y avait peu d’eau. Car la profondeur du dit caniveau est de plus d’un mètre et en saison des pluies il est plutôt plein ! Enfin Louise est ressortie indemne de sa chute, et après un petit temps pour nous remettre de nos émotions, nous voilà partis…

La balade commence par un chemin bordée de fleurs, puis on prend le sentier qui suit la Maara sur sa rive droite. Nous voilà dans une forêt de mapé. La vallée devient encaissée, les fougères sont géantes et une bambouseraie nous ouvre ses portes. En guise de balisage nous avons suivi des bouts de tissus. Il faut préciser que c’est une sortie classique pour les centres de loisir où colonies de vacances.

Au bout d’une heure et demie de marche, et plusieurs traversées de gués, on tombe sur une très belle vasque bordée de roches basaltiques formant des orgues. Au milieu : la rivière tombe formant un toboggan naturel dans lequel enfants et adultes s’amusent. Corentin et Aurélien se sont fait plaisir et malgré l’invasion de moustiques, nous avons eu du mal à leur faire abandonner leur jeu ! Ceci dit, c’est dans l’eau qu’on ne se fait pas piquer…

Une vallée de plus à notre palmares de balade familiale, et malgré notre mésaventure initiale, Aurélien y est retourné avec les Siberchicot, nos visiteurs de cet été. En effet, l’objectif a de quoi motiver les troupes, et ce coup ci pas de chute « canivalesque » !

4 Comments

  • Mission accomplie une fois de plus. Bravo. Il faudra faire un ebook illustré pour rassembler le florilège !
    Amitiés et bisous à la famille.

  • Super rando intéressante! Par contre, où commence la rando ? Aux jardins d’eau de Vaipahi ?

    • Non, le départ est presque en face du Resto Gauguin, c’est la vallée de la maara

      • Ah d’accord, dans le chemin de Vaimato ? ou bien est-ce un autre chemin ? Difficile de savoir vu qu’il n’y a pas de panneaux! Merci

Leave a comment